Cabinet d'Ostéopathie
 
   

 

 

 

Questions Fréquentes

 

F. A.Q

 
  Ci-dessous les questions les plus fréquemments posées:

 

Que signifie DO ?


D.O. signifie "Diplôme d'Ostéopathie". Ont droit au titre D.O. les praticiens qui :

- ont accompli avec succès le cursus d'études complet (déontologiquement 6 années),

- ont obtenu, après présentation de leur mémoire, leur diplôme en ostéopathie,

- dans leur activité professionnelle, exercent spécifiquement l'ostéopathie (éthiquement et déontologiquement) excluant de leur pratique toute autre forme de thérapie codifiée dans le cadre d'une autre profession de santé.

 

L'ostéopathie représente-t-elle des dangers ?


L'ostéopathie n'est pas dangereuse si elle est exercée par des personnes compétentes et diplômées. Elles seront capables de se définir des limites suivant l'état de santé du patient.


Exemple:

Chez la femme enceinte, les méthodes employées seront différentes suivant le stade de la grossesse. Dans le cas d'un choc récent, l'ostéopathe vérifiera l'ensemble de la structure osseuse avant même d'engager un traitement.


De manière générale, un ostéopathe D.O. ne pratiquera aucune manipulation s'il considère que cela peut générer un trouble supplémentaire de l'état de santé du patient.

 

Qu'est-ce que le principe d'autoguérison ?


Le corps humain a la faculté de s'autoguérir si sa structure et l'ensemble de ses fonctions sont harmonieuses. Exemple: le mal de dos. Combien de personnes se sont bloquées le bas du dos en se brossant les dents le matin? Des millions, néanmoins, on ne considère pas que cela relève d'un lumbago. Le corps est capable de compenser jusqu'à un certain point mais si des facteurs aggravants (stress, hygiène de vie,..) interviennent, le lumbago se reproduira et s'accentuera si les pertes de mobilité ne sont pas réduites. On retrouve alors la notion du préventif dans le traitement par l'ostéopathie.

 

L'ostéopathie n'agit-elle que sur les problèmes de dos?


Le mal du dos représente aujourd'hui le mal du siècle. Il est vrai que le terme d'ostéopathie évoque les notions articulaires et osseuses. Néanmoins, l'ostéopathie a un rôle à jouer préventif et curatif dans de nombreux domaines intégrant le système digestif, crânien, structurel et facial. Son rôle est d'assurer une symbiose entre tous ces éléments.

 

J'ai de l'arthrose, l'ostéopathie peut-elle agir ?


L'arthrose est une pathologie dégénérative du cartilage articulaire. Un traitement ostéopathique précoce sur une arthrose permettra de réduire la douleur et limitera l'amplification du phénomène de dégénération.

 

Existe-t-il plusieurs ostéopathies ?


On entend souvent parler d'ostéopathie crânienne, viscérale, structurelle ... Un ostéopathe ne peut se définir comme ostéopathe crânien, structurel… Il a pour rôle de ré-harmoniser le corps du patient. Pour cela, il définit un traitement qui pourra ou devra faire appel à la combinaison de l'ensemble de ces techniques afin d'obtenir l'efficacité souhaitée.

 

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?


La chiropractie est surtout axée sur des manipulations vertébrales. Contrairement à l'ostéopathe qui considère son patient dans sa globalité intégrant l'état du système digestif, crânien,... et adaptant son traitement en fonction de l'état de chaque patient.

 

Prix de la consultation ?


 CHF 120.-

 

Les séances d'ostéopathie sont-elles remboursées?


L'ostéopathie est prise en charge par les assurances complémentaires (médecine naturelle) sans prescription médicale. Le type de prise en charge dépend du contrat d'assurance du patient. Se renseigner auprès de son assurance avant la première consultation.

 

 
 
Route de chaulin 24, CH-1822 CHERNEX
Tél. +41 79 558 28 82 – christosteo@gmail.com

Accueil - Cursus - Ostéopathie - Indications
Consultation - Contact - Liens