L'ostéopathie a été crée au XIXe siècle aux Etats-Unis à partir d'écrits datant de l'Antiquité. Depuis lors elle n'a cessé de se développer dans le monde.
L'ostéopathie prend racine en Europe grâce au Dr John Martin Littlejohn, D.O., élève du Dr Still. Ainsi la " British School of Osteopathy" fut la première école d'ostéopathie en Angleterre. L'École Européenne d'ostéopathie à Maidstone ainsi que d'autres collèges ont permis à l'ostéopathie anglaise d'occuper une place importante dans le système de santé.
1929 :
Poursuivant ses recherches, William Garner Sutherland, dévoile publiquement lors d'une conférence ostéopathique le concept d'ostéopathie crânienne.
1970 :
Depuis de nombreuses années Madame Viola Frymann, D.O., F.A.A.O. aux États-Unis, s'est consacrée aux traitements des déficiences neuromotrices des jeunes enfants et dirige " l'Osteopathic Center for Children" de la Jolla. Grâce à elle, l'ostéopathie crânienne sera intégrée à l'enseignement de l'ostéopathie en Californie. Son exemple fut suivi par la Fondation canadienne pour l'Enseignement et la Recherche en Ostéopathie depuis 1982 à Montréal.
1993 :
La Grande Bretagne accorde le statut qui consacre la reconnaissance des ostéopathes britanniques.
2002 :
La France reconnaît la profession d'ostéopathe et de chiropracteur.
2005 :
Création de la F.S.O. (Fédération Suisse des Ostéopathes) qui est une association réunissant tous les ostéopathes suisses ayant suivi une formation complète de haut niveau.
L'ostéopathie s'est historiquement implantée en Suisse Romande et se développe depuis
quelques années en Suisse Alémanique et au Tessin. Elle rencontre un succès de plus en plus important auprès de la population.