Qu'est-ce que l'Ostéopathie

Définition

Contrairement à ce que l’on pense, l’ostéopathie ne concerne pas uniquement le squelette, les vertèbres et les os… L’ostéopathie est une médecine manuelle et naturelle qui se veut holistique. Elle considère l’individu dans sa totalité, le physique et le psychisme étant intimement liés. Elle s’appuie sur le concept que si une partie du corps est atteinte cela entraine un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.

L’ostéopathe, en se servant uniquement de ses mains va rechercher dans le corps du patient une perte de mobilité des tissus qui engendre le mal-être perçu par le patient.

C’est une médecine préventive et curative pouvant agir sur les articulations, les muscles, le système digestif, vasculaire, nerveux et la sphère crânienne. L’ostéopathe va donc étudier son patient dans sa globalité pour rechercher et traiter la cause du problème et non pas seulement ses conséquences.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoguérir. Les techniques sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. L’ostéopathe, tel un ingénieur du corps humain s’adaptera à chaque personne et fera à chaque fois un traitement unique.

En Suisse, l’ostéopathie apparaît comme une thérapie récente dans la conception des soins, elle n’est cependant pas une science nouvelle.

Science ancestrale, l’ostéopathie est une médecine douce crée aux Etats Unis par Andrews Taylor Still (1828-1917).

Andrew_Taylor_Still_1914-web

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie »

Historique

L’ostéopathie a été créée au XIXe siècle aux Etats-Unis à partir d’écrits datant de l’Antiquité. Depuis lors elle n’a cessé de se développer dans le monde.

1874
Création formelle de l’ostéopathie par Andrew Taylor Still (voir ci-dessus).

1892
Fondation du premier collège ostéopathique aux USA par Still : American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri.

1900
Intuition du mouvement des os du crâne par William Garner Sutherland.

1917
L’ostéopathie prend racine en Europe grâce au Dr John Martin Littlejohn, D.O., élève du Dr Still. Ainsi la ” British School of Osteopathy” fut la première école d’ostéopathie en Angleterre. L’École Européenne d’ostéopathie à Maidstone ainsi que d’autres collèges ont permis à l’ostéopathie anglaise d’occuper une place importante dans le système de santé.

1929
Poursuivant ses recherches, William Garner Sutherland, dévoile publiquement lors d’une conférence ostéopathique le concept d’ostéopathie crânienne.

1970
Depuis de nombreuses années Madame Viola Frymann, D.O., F.A.A.O. aux États-Unis, s’est consacrée aux traitements des déficiences neuromotrices des jeunes enfants et dirige ” l’Osteopathic Center for Children” de la Jolla. Grâce à elle, l’ostéopathie crânienne sera intégrée à l’enseignement de l’ostéopathie en Californie. Son exemple fut suivi par la Fondation canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie depuis 1982 à Montréal.

 

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d’appliquer une force aveugle venue de l’extérieur. »

in La Coupe crânienne, W. G. Sutherland, 2002, p. 115.

1993
La Grande Bretagne accorde le statut qui consacre la reconnaissance des ostéopathes britanniques.

2002
La France reconnaît la profession d’ostéopathe et de chiropracteur.

2005
Création de la F.S.O. (Fédération Suisse des Ostéopathes) qui est une association réunissant tous les ostéopathes suisses ayant suivi une formation complète de haut niveau. L’ostéopathie s’est historiquement implantée en Suisse Romande et se développe en Suisse Alémanique et au Tessin. Elle rencontre un succès de plus en plus important auprès de la population.

Législation

L’ostéopathie n’est pas remboursée en assurance de base (LAMal ou LAA) mais fait l’objet d’un remboursement par la plupart des assurances complémentaires pour médecines alternatives. En Suisse, les cantons où l’ostéopathie est reconnue, autorisent les ostéopathes à appliquer toutes les techniques ostéopathiques et diagnostiques sur l’ensemble du corps du patient.

La Conférence des Directrices et Directeurs cantonaux de la Santé (CDS-GDK) a émis des directives aux cantons pour règlementer l’ostéopathie et a défini les modalités pour recevoir un Diplôme intercantonal d’Ostéopathie. Le but de l’examen intercantonal CDS est d’unifier le niveau de ces diverses formations.

Liens Utiles